des cigales aux sapins

des cigales aux sapins

Alouettes sans tête de mamie Juliette

P1050851.JPG
 

Un délice et il y avait tellement d'années que je ne les avais pas cuisinées. Une recette de ma maman qui est un peu longue à préparer et si vite mangée.

Ingrédients : 300 g de poitrine de porc fumée en 4 tranches épaisses, 4 gousses d'ail, 1 bouquet de persil, 800 g de paleron de bœuf (ou rond de veine) coupé en très fines tranches (environ 20 tranches), 1 gros oignon, 1 carotte, 2 c. à s. d'huile d'olive, 1 petite boite de tomates pelées au jus, 20 cl de vin blanc, 1 bouquet garni (laurier, thym, romarin), sel, poivre, olives vertes ou noires dénoyautées, 400 g champignons de Paris, 1 pincée de sucre.

Couper la poitrine de porc en lardons de 1 cm. Hacher les gousses d'ail avec le persil.

Placer les escalopes de viande entre deux feuilles de papiers sulfurisés puis les frapper 1 à 2 fois à l'aide du fond d'une casserole. Poser ensuite les escalopes à plat puis les saler et les poivrer. Déposer au milieu de chaque morceau 3 à 4 bâtonnets de petit salé et une petite cuillère de hachis d'ail et persil. Rouler ensuite le morceau de viande en prenant bien soin de comprimer la farce. Fermer avec de la ficelle ou un petit pic en bois. Recommencer avec toutes les tranches de viande jusqu'à obtenir une vingtaine d'alouettes.

Dans une cocotte à fond épais mettre l'huile d'olive et faire revenir la viande sur toutes ses faces pour qu'elle soit bien dorée, puis la retirer. Mettre à la place l'oignon et la carotte coupés en rondelles. Ajouter les lardons s'il vous en reste. Faire dorer 3 mn et remettre les alouettes. Mouiller avec le vin blanc, ajouter la tomate, une pincée de sucre et éventuellement un filet d'eau pour faire en sorte que les aliments soient bien couverts. Ajouter enfin le bouquet garni, saler, poivrer puis laisser mijoter à feu très doux pendant 1 h 30 mn.

Rincer les olives à l'eau pour les dessaler. Couper les champignons de Paris en deux puis ajouter le tout dans la sauce. Poursuivre la cuisson pendant 10 mn, rectifier l'assaisonnement à votre goût.

Servir 2 ou 3 alouettes par assiette avec un peu de garniture et napper le tout de sauce. Servir avec du riz ou des pâtes fraîches.    



01/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres