des cigales aux sapins

des cigales aux sapins

ENTREES


Risotto de cèpes au St Moret

C'est bientôt la saison des cèpes alors pour celles et ceux qui auront la chance d'en ramasser voici une super recette. Pour ma part il m'en restait un peu des secs alors nous avons fait comme si ....

 

Ingrédients : 200 g de cèpes frais, 1 oignon, 250 g de riz Arborio, 30 cl de vin blanc, 1 l de bouillon de poule, 150 g de St Moret, 10 cl d’huile d’olive, 90 g de parmesan râpé, 30 g de noisettes concassées et grillées.

 

Nettoyer les cèpes, en garder 1 pour la finition. Les couper en dès réguliers.

Couper l’oignon menu et faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse. Ajouter l’oignon haché, les dès de cèpes et laisser suer 1 mn. Ajouter le riz et faire suer à nouveau 1 mn.

Déglacer avec le vin blanc puis verser le bouillon de poule chaud jusque à hauteur. Recommencer plusieurs fois après évaporation. Au bout de 18 à 20 mn le risotto doit être cuit. Ajouter alors le St Moret, 2 c. à soupe d’huile d’olive, le parmesan et rectifier l’assaisonnement.

Râper quelques copeaux de cèpes et ajouter les noisettes concassées.

Servir chaud.

Recette de Cyril Haberland, chef étoilé, récupérée sur une boite de St Moret.


04/09/2017
0 Poster un commentaire

Tarte à l'aubergine

Recette bien de saison.

 

Ingrédients : 1 pâte feuilletée, 3 aubergines, lardons, champignons secs ou frais (cèpes ou autres selon le goût), sel, poivre, 10 cl de crème,

1 œuf, 1 c. à café d'herbe de Provence, un peu de comté râpé.

 

Couper les aubergines en dés, les faire cuire à la cocotte 15 mn. Les déposer ensuite dans une passoire pour faire dégorger l'eau.

Mettre les champignons à hydrater pendant 15 mn dans de l'eau tiède si ce sont des secs et les faire cuire dans un peu d'eau salée 10 mn.

Faire revenir les lardons. Couper le champignons en petits morceaux.

Mettre le four à chauffer à 200°. Cuire la pâte à blanc 10 mn.

Disposer les aubergines sur le fonds de pâte, puis y disperser les lardons et les champignons.

Mélanger la crème, l'œuf, sel, poivre et herbes de Provence. Verser la préparation sur la tarte.

Saupoudrer de comté râpé et mettre à cuire 30 mn. 


24/07/2017
1 Poster un commentaire

Verrines légères de saumon aux endives

Ingrédients : 2 endives, 3 tranches de saumon fumé, 100 g de Brillat Savarin ou autre fromage crémeux, 2 c. à soupe de crème fraîche, un peu de ciboulette, 3 c. à soupe de jus de citron, sel, poivre.

 

Couper le trognon des endives, puis les émincer en tous petits dés. Les napper d'1 c. à soupe de jus de citron.

Mixer ensemble le saumon fumé, la crème fraîche et un peu de poivre. Ajouter le Brillat Savarin, 2 c. de jus de citron et la ciboulette,  mixer à nouveau. Goûter et saler selon votre goût. Je n'ai pas ajouté de sel, mon saumon était déjà trop salé.

Dans des petits verres ou des verrines, alterner des couches d'endives, de mousse de saumon, d'endives. Réserver au frais.

 

Recette a été récupérée sur le paquet d'endives "Prestige" que j'avais acheté. Nous nous sommes régalés.

 

 


13/01/2017
4 Poster un commentaire

Ail des ours

images.jpg téléchargement.jpg  téléchargement (1).jpg

L'ail des ours est une plante aromatique qui était déjà très connue des celtes. Ses principes sont  plus concentrés que l'ail commun. Elle possède une haute teneur en vitamine C et a beaucoup de propriétés si on en consomme beaucoup bien sûr : dépurative, amaigrissante, en traitement cardio-vasculaire, contre les vers  intestinaux, elle fait baisser la pression artérielle, elle stimule la circulation sanguine et est anti rhumatismale. Pour tout cela je pense qu'il vaut mieux la trouver en gélules. Elle pousse dans les terrains humides.

Pour nous ce sera en condiment, c'est à dire en pesto. Pour cela il faut :

150 g de feuilles hachées très fin auquel on ajoute dans le robot 50 g de pignons de pins ou de poudre d'amandes, 1 cuillère à café de sel et 1,5 dl d'huile d'olive ou d'arachide selon le goût. Pour ma part j'ai ajouté aussi un tour de moulin à poivre. Bien mélanger et mettre en petits pots que l'on place au réfrigérateur, ceux-ci se conservent longtemps.

Le pesto peut se tartiner sur de petits croûtons à l'apéritif, ou en ajouter une cuillère à café dans la sauce salade, dans les pâtes, sur une pizza, dans les gratins de légumes, avec les viandes rôties  et ....... selon vos envies. 

Pesto ail des ours et tomates confites :

100 g de feuilles hachées très fin puis ajouter dans le robot : 50 g de pignons, 100 g de tomates séchées à l'huile, 2 g de sel, un tour de poivre et 50 à 100 ml d'huile d'olive dont celle des tomates selon la consistance désirée. Mixer le tout et mettre en petits pots.

J'ai fait un peu des deux, comme j'ai mal au pied mes supers copines m'en avaient ramassé 500 g, elles sont vraiment géniales. Merci à elles.

P1070141.JPG
 

 

 


03/05/2015
0 Poster un commentaire

Cake italien aux herbes

P1060116.JPG

Recette récupérée dans le journal "Le Progrès".

Ingrédients : 100 g de farine, 1 sachet de levure, 1 verre de vin blanc sec, 2 c. à s. d'huile d'olive, 4 œufs, 100 g de mozzarella, 1 pot de tomates confites, 200 g de jambon sec italien (ou autre), 1 c. à soupe de chaque herbe basilic, ciboulette, persil, coriandre,1 c. à café de beurre, sel, poivre du moulin.

Préchauffer votre four à 210°. Egoutter les tomates confites. Couper la mozzarella en dès et le jambon en petites lanières. Casser les œufs dans une terrine. Ajouter l'huile d'olive et le vin blanc. Fouetter jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Incorporer la mozzarella et la farine.  Ajouter la levure. Saler et poivrer. Incorporer à cette préparation les tomates confites, le jambon et toutes les herbes. Bien mélanger.

Beurrer et fariner un moule à cake. Verser la préparation à l'intérieur et mettre à cuire au four pendant 45 mn. Servir tiède ou froid selon votre goût avec une mayonnaise aromatisée à la tomate pour une entrée ou seul à l'apéritif.

Pour ma part pas de tomates, un oubli dans la liste des courses. 

 


30/11/2014
0 Poster un commentaire