des cigales aux sapins

des cigales aux sapins

LEGUMES


Côtes de blettes façon crumble et quiche au vert de blettes


P1090528.JPG P1090530.JPG

 

Ingrédients : 1 kg de côtes de blettes ou bettes, 100 g de lardons, 10 cerneaux de noix, sel, poivre, 1 c. à soupe de farine ou de Sauceline, 1 cube de bouillon de volaille, 100 g de beurre, 100 g de comté râpé, 100 g de poudre de noix ou d'amandes, 100 g de farine.

 

Nettoyer, couper en petits tronçons et laver les côtes de blettes. Mettre de l'eau à bouillir, saler et plonger les tronçons dedans jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Égoutter dans une passoire.

Pendant ce temps préparer le bouillon de volaille dans 1/4 de litre d'eau. Ne pas saler, celui-ci l'est déjà. Une fois le cube fondu, faire épaissir avec une cuillère de farine ou de Sauceline sans cesser de remuer.

Dans un plat allant au four déposer les morceaux de côtes de blettes, les lardons, les cerneaux de noix coupés grossièrement et la béchamel. Donner un tour de moulin à poivre. Mélanger et laisser refroidir afin de ne pas déposer le crumble à base de beurre dessus, il fondrai immédiatement.

Mettre le four à chauffer à 180°.

Dans un saladier préparer le crumble. Mettre le beurre mou, la farine, le comté et la poudre de noix. Mélanger avec les doigts jusqu'à ce que cela devienne une pâte grossière. L'étaler sur le gratin suffisamment refroidi et enfourner pendant 20 à 25 mn jusqu'à ce que le dessus ait une belle couleur dorée.

 

Voici une recette pour utiliser le vert de vos blettes et ne rien perdre.



 Ingrédients : une pâte brisée maison, le vert des blettes ci-dessus, 1 œuf, 20 cl de crème fraîche, 50 g de comté râpé, sel, poivre, 100 g de lardons.

 

Mettre le vert des blettes dans de l'eau salée frémissante et laisser cuire 5 mn. Égoutter longuement en pressant dessus pour bien faire sortir toute l'eau. Déposer dans une assiette et hacher grossièrement au couteau.

Dans un moule à tarte, étaler la pâte brisée.

Mettre le four à chauffer à 200°.

Battre l'œuf dans un saladier, ajouter la crème fraîche, le comté râpé, le sel, le poivre, les lardons et enfin le vert de blettes haché.

Verser sur la pâte brisée et mettre à cuire 30 mn à 200°. Servir chaud ou tiède. 

 


06/05/2016
0 Poster un commentaire

Marmites gratinées au potimarron

cassolette potimarron.JPG

 

Ingrédients pour 4 personnes : 1 potimarron, 20 g de beurre, 1 oignon, 8 tranches de bacon fines, sel, poivre, 4 tranches de pain rassis, 4 lamelles de Comté. 

 

Couper un potimarron en quatre  morceaux, enlever les graines, et les faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres (environ 12 mn). Les éplucher.

Dans une poêle, faire revenir un oignon émincé dans 20 g de beurre. Ajouter 4 tranches fines de bacon coupées en petits morceaux. Lorsque le tout est doré le réduire en purée dans le mixeur. Ajouter la chair du potimarron et mixer à nouveau, saler, poivrer.

Répartir la purée dans des petites marmites individuelles, recouvrir d'une tranche de bacon puis d'une tranche de pain rassis par dessus et enfin d'une lamelle de comté.

Mettre dans un four préchauffé à 200° pendant 15 mn. Déguster chaud. 


03/11/2015
3 Poster un commentaire

Beignets de courgettes et aubergines

Pas de photo pour la bonne raison que je l'ai effacée sur mon appareil avant de faire l'article. Une étourderie de plus à mon actif, cela m'arrive souvent.

 

Ingrédients : 125 g de farine, sel, poivre, 1 œuf, 100 ml de bière, 1 c. à soupe d'huile d'olive, courgette et aubergine, facultatif : thym, piment de Cayenne ou d'Espelette, safran.

 

Couper les légumes en tranches pas trop épaisses et les déposer dans une assiette avec un papier absorbant entre chaque couche pour leur faire rendre l'eau après les avoir saupoudrées de sel.

Pendant ce temps préparer la pâte à beignets. Dans un saladier mettre la farine, le sel, le poivre. Ajouter l'œuf entier, mélanger au fouet puis la cuillère d'huile d'olive ainsi que la bière et le thym si vous le désirez. Bien mélanger à nouveau pour ne pas avoir de grumeau et laisser reposer 1 h.

Faire chauffer de l'huile ou de la végétaline dans une poêle ou une friteuse. Quand c'est chaud, tremper à l'aide d'une fourchette les tranches de légumes dans la pâte à beignet, les déposer dans l'huile et laisser cuire 2 mn de chaque côté. Déposer sur un papier absorbant pour enlever l'excès de graisse, servir très chaud saupoudré de sel.   

 


27/09/2015
3 Poster un commentaire

Aubergines en portefeuille

P1080094.JPG

Ingrédients : 4 aubergines, 8 tranches de poitrine fumée (ou pas, selon votre goût, 4 tranches fines de comté, sel, poivre, 4 feuilles de papier d'aluminium.

Mettre le four à chauffer à 200°.

Laver les aubergines, ôter le pédoncule et les couper en 4 tranches sans aller jusqu'au bout vers la queue. Ajouter une tranche de poitrine entre deux tranches d'aubergine puis celle de comté et enfin à nouveau une tranche de poitrine dans la dernière. Saupoudrer de sel (attention, la poitrine est quelquefois très salée) et de poivre et déposer le tout sur la feuille d'aluminium. Bien fermer la papillote et faire de même 4 fois. Poser le tout dans un plat à four et mettre à cuire pendant 40 mn.

Recette sans matière grasse.

 


26/08/2015
0 Poster un commentaire

Gâteau de courgettes

P1070359.JPG P1070360.JPG

rapide, facile, délicieux et sans matière grasse.

Ingrédients : 3 courgettes, 3 œufs, 70 g de farine, 100 ml de lait, 30 g de parmesan, sel, poivre, ciboulette ciselée, persil ciselé, 1 cuil. à café de cumin, 3 tranches de jambon.

Mettre le four à chauffer à 200°.

Après avoir enlever la peau des courgettes les couper en fines tranches et en déposer une couche au fond du plat à gâteau. Ajouter dessus une couche de jambon et continuer comme cela avec 3 couches de courgettes et donc 2 de jambon.

Dans un saladier, battre les œufs, ajouter la farine, le sel, le poivre, le cumin, la ciboulette, le persil et le parmesan. Bien mélanger le tout et le verser dans le plat à gâteau sur les courgettes. Mettre au four pendant 30 mn et servir tiède ou froid. Vous pouvez aussi parsemer le tout de fromage râpé avant de passer au four, (je n'ai pas jugé nécessaire).

Attention cela diminue beaucoup, la prochaine fois j'ajouterai une  couche supplémentaire.

Nous l'avons mangé froid et c'était délicieux. Je ferai cette recette pour un pique-nique.


09/06/2015
0 Poster un commentaire