des cigales aux sapins

des cigales aux sapins

gardiane de taureau

Je sais bien, c'est l'été, mais pourquoi ne pas profiter des vacances dans le midi pour acheter de la viande de taureau et confectionner une très bonne gardiane. En voilà la recette que je cuisine plusieurs fois par an après mes visites en Provence où l'on peut facilement se procurer cette très bonne viande qui n'est pas du tout grasse et succulente.

  

GARDIANE DU MANADIER

1 kg de viande de taureau (ou de bœuf si vous préférez faire de la daube)

2 oignons

2 gousses d'ail

½ l de vin blanc (ou rouge si vous faites une daube)

1 bouquet garni

100 g de lardons

35 g de farine

1 grosse boite de tomates concassées

1 cube de bouillon ou un cœur de bouillon avec ½ l d'eau

sel, poivre

25 g de beurre

100 g de champignons

 

 

Faire revenir les oignons et les lardons dans un peu de beurre, ajouter la viande. Quand tout est bien revenu, saupoudrer de farine et tourner. Ajouter le vin blanc, le bouquet garni, les gousses d'ail, le bouillon et les tomates avec leur jus. Saler et poivrer. Laissez cuire doucement 1 h 30 mn à 2 h à 180°. Faire sauter 100 g de champignons au beurre et ajoutez – les en fin de cuisson avec 100 g d'olives. Laissez mijoter encore 15 mn. Servez avec des pommes de terre vapeur ou des pâtes.

Cette recette peut très bien se congeler. Quand à moi, je préfère acheter 3 kg de viande et une fois cuite en remplir plusieurs pots et les stériliser pendant 45 minutes.  



05/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres