des cigales aux sapins

des cigales aux sapins

Porcelaine froide

  IMG_20170406_101545.jpg
IMG_20170406_101551.jpg  IMG_20170406_101618.jpg       

 

IMG_20170413_092209.jpg IMG_20170413_092432.jpg
 

A l'atelier du lundi nous avons essayé la porcelaine froide, c'est un peu comme  la pâte à modeler ou la pâte Fimo avec le grand avantage qu'il n'y a pas besoin de cuisson. Elle  se travaille facilement à condition de s'enduire auparavant les mains de  crème  et ainsi elle ne colle pas. Elle se fabrique à la maison avec peu de produits et a donc un petit coût et se conserve longtemps  si elle est enfermée dans du film plastique. Elle ne doit surtout pas prendre l'air sinon elle durcit. J'aime bien la rose mais l'escargot sera à refaire, il est tout "de travers",  c'est censé être un objet à poser sur le bord de sa tasse pour attacher son sachet de thé (bof). Ensuite, quand on s'est bien amusée, comme moi, on peut peindre à son goût ce que l'on a fabriqué.

 

Voici la recette trouvée sur internet ;

 

Recette " Porcelaine Froide "

1 Verre de colle vinylique blanche ( colle à bois ), 1 Verre de Maïzéna (amidon de mais), 1 Cuillère à soupe de vinaigre ( pour la conservation ), 1 Cuillère à soupe d'huile de table,

   Crème non grasse pour les mains (nivea soft)


 Dans un saladier : versez la colle, la Maïzéna, l'huile et le vinaigre ( n'ajoutez pas la crème ) bien mélanger afin d'obtenir une pâte bien lisse et sans grumeaux.

 On peut cuire la pâte dans une casserole anti adhésive ou au micro-onde, moi je la cuis toujours dans une poêle anti adhésive,

 Cuisson à la casserole :
Mettez la pâte dans une casserole ou une poêle anti-adhésive sur feu moyen en remuant sans cesse avec une cuillère en plastique jusqu'à ce que la pâte se décroche toute seule, cela peut prendre environ 3 minutes.

 

Mettez un peu de crème pour les mains  sur la surface de travail, déposez la pâte en boule pour la pétrir encore chaude dés que la température le permet, au moins 10 minutes, ensuite enroulez la pâte dans du célophane, que vous changerez toute les heures ( pour la condensation qui va se former ) et mettez la dans une boîte hermétique, elle se conserver plusieurs semaines et même plusieurs mois.

 

Vous pouvez l'utiliser dés qu'elle est totalement froide.
Elle sèche à l'air et rétrécit un peu.

 

Pour teinter votre pâte vous pouvez la colorer en masse avec de la gouache, de la peinture à l'huile ou de l'aquarelle synthétique en petite quantités car une fois sèche la pâte fonce de couleur, pour les couleurs pastelles, rajouter de la peinture blanche, la pâte sera plus claire et évitera qu'elle soit translucide. ou vous colorez vos créations après séchage et une fois biens sèches, passez une couche de vernis pour les protéger de l'humidité, on trouve du vernis en spray  (mat ou brillant ) c'est plus pratique !
Teintez seulement la pâte que vous allez utiliser car les pâtes teintées durent moins longtemps.
Ne laissez jamais la pâte exposée à l'air très longtemps, car une pellicule peut se former sur la pâte, ce qui rendrait le travail plus difficile.

Pour assembler toutes les parties de votre travail, utilisez toujours de la colle blanche.
Le temps de séchage est d'un jour à une semaine, selon la grosseur de vos oeuvres et la température. N'emballez jamais une pièce avant qu'elle soit complètement sèche.
Quand vous êtes en train de modeler, couvrez toujours les restes de pâte avec un pot en  plastique transparent, ainsi ça ne sèche pas et vous pouvez voir très facilement les couleurs.

 

 



18/04/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres