des cigales aux sapins

des cigales aux sapins

APERITIFS


Croissants jambon/comté et saumon fumé/boursin

P1100077.JPG                                        P1100078.JPG

 

 

 

P1100079.JPG

Prendre deux pâtes feuilletées rondes, les dérouler et les couper en 16 parts. Poser sur chaque part, un morceau de jambon et par dessus du comté râpé.

Humecter les bords de la pâte et la rouler sur elle-même. Badigeonner de jaune d'œuf et déposer chaque croissant la pointe dessous, pour éviter qu'il ne se déroule,

sur une feuille de papier sulfurisé (celle de la pâte feuilletée fait très bien l'affaire). Mettre à four chaud (200°) pendant 15 mn.

 

Faire de même avec la deuxième pâte feuilletée mais en mettant à l'intérieur un morceau de saumon fumé recouvert de boursin.

 

 Pour les reconnaître j'ai parsemé quelques graines de pavot sur la deuxième fournée. Bon apéritif. 


30/09/2016
1 Poster un commentaire

Biscuits apéro moutarde comté

Une petite recette pour changer des travaux manuels.

 

 

Ingrédients : 125 g de comté râpé, 110 g de beurre mou, 1 jaune d’œuf, 3 c. à soupe de moutarde à l’ancienne, 150 g de farine, 1 c. à café de sucre en poudre, ½ c. à café de sel.

 

Dans le bol du robot mettre le beurre mou,  le comté râpé, le jaune d’œuf et la moutarde. Faire tourner le robot à petite vitesse pour mélanger. Incorporer ensuite la farine, le sucre et le sel. Pétrir  2 mn jusqu’à obtenir une pâte homogène (assez collante).

Envelopper la pâte dans un film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant au moins 2h.

Sortir la pâte et la laisser retrouver sa souplesse à température ambiante une dizaine de minutes.

Préchauffer le four à 180° (si chaleur tournante) sinon 190°.

Étaler la pâte (toujours assez collante) au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé. A l’aide d’une roulette crantée, découper des bandes puis des rectangles ou des losanges et  les déposer sur une plaque antiadhésive ou sur du papier sulfurisé. Enfourner et laisser cuire 13 mn. Surveiller la cuisson, les biscuits doivent rester tout juste dorés, ils changent très vite de couleur vers la fin.  


27/08/2016
1 Poster un commentaire

Tarte soleil pour l'apéro

 P1090260.JPG P1090264.JPG

                                   crue                                et                                   cuite

 

Ingrédients : 2 pâtes feuilletées, du pesto, de la tapenade noire ou verte, 1 jaune d'œuf, 2 c. à soupe de graines de pavot ou autres.

 

Sur la plaque plate du four, dérouler une pâte feuilletée,  laisser le papier sulfurisé dessous. 

Étaler sur une moitié du pesto et sur l'autre moitié de la tapenade. Mouiller les bords tout autour avec un peu d'eau.

Poser la seconde pâte feuilletée dessus et les coller entre elles en appuyant un peu sur le tour.

A l'aide d'un pinceau badigeonner de jaune d'œuf pour avoir une belle couleur après cuisson.

Poser un verre au centre, appuyer légèrement de façon à marquer la pâte, puis en partant de celui-ci couper votre tarte en 4, puis en 8 puis en 16 et enfin en 32 avec un couteau qui coupe bien.

Prendre chaque part et la tourner sur elle même 3 à 4 fois. Saupoudrer de graines de pavot ou autres.

Préchauffer le four à 200°.

Mettre à cuire 25 mn.

Servir chaud. Chaque convive prend une lanière et en la tournant légèrement elle se détache très facilement.

 

Autre version,  mettre de la sauce tomate et du fromage ou tartiner de moutarde avec dessus du fromage frais et du jambon très fin ou  du comté et des graines ou du saumon avec du fromage frais ou du pesto et des pignons ou enfin tout ce que vous voulez.... laissez aller votre imagination selon votre goût.

Vous pouvez aussi la faire en version sucrée au Nutella, au chocolat, à la confiture  ou .........  

 


24/03/2016
1 Poster un commentaire

Muffins aux figues, au magret et aux noisettes

P1080976.JPG

 

Ingrédients : 110 g de magret de canard fumé, 1 œuf, 60 g de beurre + un peu pour les moules, 1/2 pot de yaourt nature, 80 g de figues sèches, 2 c. à soupe de noisettes concassées, 100 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, sel, poivre.

 

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre 60 g de beurre dans un bol dans le micro onde.

Avec le reste, beurrer légèrement les moules en silicone pour faciliter le démoulage.

Hacher les tranches de magret et les figues grossièrement et réserver.

Dans un saladier, mélanger l'œuf, la farine,  la levure chimique, les noisettes concassées et le demi yaourt. Ajouter le beurre fondu pour assouplir la pâte. Ajouter le magret haché et les figues. Saler et poivrer puis mélanger à nouveau afin d'obtenir une pâte lisse et homogène.

A l'aide de 2 cuillères remplir les moules aux deux tiers. Vous pouvez décorer avec une demi noisette ou quelques pignons.

Enfourner pendant 20 minutes jusqu'à ce que les muffins soient bien gonflés et dorés.  Piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson, la lame doit ressortir sèche.

Déguster tiède.


07/01/2016
1 Poster un commentaire

Le vin d'oranges

P1070967.JPG

J'ai enfin filtré mon vin d'oranges. Je les avais préparées au mois de février mais comme cela il a bien macéré et est très goûteux. Voici la recette : 

Ingrédients : 4 l de vin blanc, 1 l d'alcool pour fruits, 3 oranges douces, 1 orange amère, 1 kg de sucre en poudre, 2 bâtons de cannelle, 1 gousse de vanille.

Couper les oranges en petits morceaux pour pouvoir les verser dans votre récipient (moi, une bonbonne en plastique hélas), fendre la gousse de vanille et ajouter ensuite tous les autres ingrédients. Mélanger bien pour faire fondre le sucre. Déposer dans un endroit sec et sombre et laisser macérer le plus longtemps possible, de temps en temps remuer ou secouer le tout. 

Après quelques temps (cela dépend de votre patience) mais au moins 2 mois , filtrer et mettre en bouteilles.

Dans le haut Jura, je ne trouve que rarement une orange amère, je la remplace par une orange sanguine, ce qui donne une très jolie couleur à mon apéritif.


09/08/2015
0 Poster un commentaire