LIVRES
j'ai lu en août
Quand Janie, sept ans, et sa nourrice disparaissent en plein jour dans la banlieue de New York, toute l’Amérique est en émoi. Janie n’est autre que la fille de la célèbre présentatrice de télévision de la chaine la plus regardée du pays. Les suspects sont légion et le FBI piétine.
La mémoire de ma mère. Ecrit par sa fille Giulia Salvatori
Pour tous ceux qui auront adoré les trois volumes précédents « les yeux jaunes des crocodiles », « la valse lente des tortues », « les écureuils de Central Park sont tristes le lundi » voilà la suite. Je me suis encore régalée et ai passé d’agréables moments
j'ai lu en juillet
Après ceux-là je serai enfin à jour. Nous avons eu les petits enfants pendant 15 jours alors j'ai un peu moins lu.
Une histoire à l’eau de rose pour une fois, facile à lire, quand la tête est trop encombrée.
Par amour JT est allé très loin. Il a accepté de rompre avec sa famille pour couvrir le secret de Hailey et endosser la paternité du bébé d’un autre qu’elle portait. Puis comme elle refusait de l’épouser il quitte la région afin de se reconstruire ailleurs.
Tous les secrets, les mystères, toutes les passions de la vie provinciale et rurale vécus en 1947 par un enfant à qui rien n’échappe.
Alors qu’elle a dix ans, Veronica, enfant discrète et indépendante, découvre en fouillant dans l’armoire de ses parents la photo d’une fillette inconnue. Elle est alors persuadée que la petite fille est liée à l’atmosphère oppressante qui plane sur la maison familiale et la mélancolie maladive de sa mère Betty
J'ai en juin
Les nuits sont très courtes souvent 3 heures quelques fois 4, alors la lecture est intense depuis plusieurs mois. Pourtant j'avais pris beaucoup de retard pour faire mon article, voici donc les livres lus au mois de juin.
1 et 2
1339 pages au Québec. Alice Picard ne s’est jamais remise de son second accouchement et vit alitée depuis 5 ans. Son mari, Thomas, propriétaire d’un grand magasin, se résigne à choisir une jeune gouvernante pour ses deux enfants.
3 et 4
1470 pages au Québec. Alors que la 1ère guerre mondiale approche, les 2 familles Picard se retrouvent une nouvelle fois emportées dans le tourbillon de la vie.
Depuis la mort de Martial Battandier, son 1er époux, Léa dirige l’exploitation forestière qu’il lui a léguée en plein cœur du Jura. Elle n’est pas vraiment la bienvenue dans l’univers masculin des bûcherons et des débardeurs.
Ecosse, 1424, Gunelle Keith, 19 ans, fille d’un commerçant prospère, est donnée en mariage à Iain, fils du chef du clan Macneïl à Mallaig. Exilée en pleine terre sauvage des Higlands, cette jeune fille cultivée se heurte à l’accueil glacial d’un futur époux dont elle ne connait même pas la langue.
Six hectares de vigne, une centaine d’oliviers, un jardin potager… Traditions et réussite se perpétuent depuis quatre générations chez les Prioris, une famille unie par les mêmes aspirations et les mêmes valeurs.
Pourtant, Hubert, le père, pressent aujourd’hui que le rêve est en train de d’envoler. La tempête qui menaçait éclate soudain.
J'ai lu en mai
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le village de Saint-Jacques-de-la-rive au Québec, essaie de retrouver la vie paisible d’autrefois. Amitiés et rivalités se font et se défont autour de la querelle qui oppose Ernest Veilleux, conservateur, et Eugène Tremblay, du côté des rouges.
La vie d’une famille en Bretagne. Le père, dur et sec, gère la destinée de ses enfants avec bien sûr des préférences. L’un d’eux va s’affranchir de cette tutelle et se rebeller.
1981. Dans la campagne beaujolaise, Grâce, trente trois ans, vit avec ses enfants au rythme des retours de son mari.
2010. Nathan, son fils, la retrouve pour fêter Noel. Mais cette année tout est différent.
« Tu iras par la terre, la pierre, le flot et les glaces ». Ce sont les dernières paroles que Raian, le vieux chef Nahanni, adresse à Mohawks, son arrière-petit-fils de seize ans. Le livre retrace son grand voyage.
j'ai lu en avril
A la mort de sa mère Valentine découvre le testament loufoque que la fantasque vieille dame lui a laissé : chacun des héritiers, des cousins éloignés qu'elle ne connait pas, devra partager un repas avec elle afin de toucher son legs. A sa table défile alors une galerie de personnages hauts en couleur, tous en pleine remise en question ......
Emma vit à New York et Matthew à Boston. Ils font connaissance grâce à internet. Désireux de se rencontrer ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien. Ils sont conduits le même jour à la même heure à la même table et pourtant ils ne se rencontreront jamais ....
Visite de la Bretagne lors de cette histoire. Un patriarche breton, cultivateur et borné a beaucoup de mal a passer la main à ses trois enfants. Il y en a un quatrième mais pour celui-ci il a des soupçons sur sa paternité .......