TOURISME
Ferme la Louise expo 2019 (fin)
Les publicités de l'époque. Maintenant on se régale de les regarder, il y a tout de même quelques perles :
Musée des voitures à cheval
Nous sommes en train de restaurer une très vieille calèche d'avant 1900, nous n'arrivons pas à savoir la date exacte mais la maison KELLER BOUILLON rue Montaigne à Paris a fermé en 1900. Nous voulons participer aux concours de tradition, il y en a plusieurs en France chaque année. Pour cela la voiture doit être reconstruite dans les normes de l'époque et selon des critères bien particuliers. Hier nous sommes donc allés nous promener dans le département 71 où il y a un musée avec plus de 80 voitures. C'est un très vieux monsieur (91 ans) qui a commencé la collection, c'est d'ailleurs lui qui nous a reçu et c'est son fils qui continue, difficilement. Nous avons donc fait la visite pour retrouver des détails qui nous manquaient sur les peintures, le cuir, .... ils ont même quelques pièces détachées à vendre mais elles ne correspondaient pas à notre modèle.
Adresse du musée : Musée de la voiture à cheval, 56 rue Borchamp, 71110 Marcigny
Voici quelques calèches :
Ferme la Louise expo 2019 (début)
Cette année le thème de l'exposition était "l'arrivée de l'électricité dans le Grandvaux". J'ai beaucoup aimé cette exposition, elle nous ramenait en arrière et il y avait un grand nombre d'objets que j'ai connu enfant, ceux-ci duraient longtemps à l' époque. L'électricité est arrivée dans les années 1920 à St Laurent en Grandvaux (39), la guerre avait freiné son évolution, les contrats avec les communes avaient été signés début 1914. On payait l'électricité par rapport au nombre d'ampoules déclarées, c'est pour cela que des petits malins avaient inventé la fameuse douille voleuse. Elle permettait de brancher deux autres ampoules sur elle sans les déclarer, c'est pour cette raison que les compagnies d'électricité ont inventé les compteurs.
Quelques objets de la maison :
Les jardins secrets
Mardi nous sommes allés visiter, avec le club du lundi, les jardins secrets à Vaux en Savoie. Belle expérience même si j'ai trouvé les jardins très chargés en poteries, fontaines, statues et autres objets. Finalement les fleurs étaient un peu passées au second plan, cela reste seulement mon opinion les copines ont beaucoup aimé. Ces jardins sont très "arabisants" les propriétaires étant français mais nés un au Maroc et l'autre en Tunisie.
Salon Lons le Saunier (39)
Nous sommes allés ce week end au salon des arts créatifs à Lons le Saunier, il a lieu tous les deux ans et les animatrices sont très agréables. Heureusement nous avions choisis le samedi, le temps était très beau et nous avons pu nous promener d'un endroit à l'autre tranquillement. La rue avait été neutralisée pour les voitures, tout était parfait. Nous avons pu admirer des broderies diverses, du tricot, du cartonnage, des tissus et bien d'autres choses .... J'ai acheté des tissus japonais pour le cartonnage sur un stand ainsi qu'un kit de broderie japonaise "sashiko" sur un autre et des fils, c'est peut être ma période japon. Cette broderie me parait assez simple pour les modèles de bases, il s'agit de points avant tout simplement, cela devrait me reposer les yeux en attendant de reprendre le point compté.