BRODERIES (autres et diverses)
Balades brodées
Ces balades brodées étaient situées à Quimper, en Bretagne, et étaient signées Pascal Jaouen. Il y avait 12 lieux a visiter dans la ville et chaque fois de nombreux articles brodés : costumes traditionnels, tenues contemporaines, tableaux brodés .... nous en avons pris plein les yeux, il n'y avait que des merveilles. Certaines robes avaient été portées dans de grands défilés de mode, c'était impressionnant. Nous avons déambulé dans la cathédrale Saint Corentin, la médiathèque, les musées, la maison du patrimoine, l'école de broderies d'art ....
Pascal Jaouen, né le 19 mai 1962 à Quimperlé, est un brodeur et styliste français de culture bretonne. Il a ouvert plusieurs écoles de broderie, écrit quelques livres, réalisé des créations sur mesure et des collections de prêt-à-porter d'aujourd’hui inspirées par les broderies bretonnes traditionnelles. (merci wikipédia).
Voici quelques modèles, j'avais beaucoup de photos, c'était très dur de choisir :
Broderie blanche "Richelieu"
Je vais essayer la broderie Richelieu. Au début il faut faire du point de tige pour rembourrer dessous et des brides, c'est facile et en plus s'il n'est pas trop régulier il sera caché. Ensuite il faudra faire l'autre point par dessus et des brides puis enfin découper entre certaines broderies. Le point de croix me manque beaucoup mais cela m'a obligé à changer de méthode, c'est peut-être pas plus mal en fin de compte.
Broderie sashiko (fin)
C'est fini, finalement seulement des points avant, alors c'est très rapide. Je vais chercher un autre modèle pour en broder un deuxième avec le morceau de tissu récupéré.
Broderie sashiko
Je me disperse, j'ai je ne sais plus combien d'ouvrages commencés en même temps, finalement rien n'avance. J'ai "attaqué" la broderie sashiko (japonaise) achetée au salon de Lons le Saunier, c'est très facile et cela va très vite. Je pense que ce sera fini rapidement, c'est seulement les finitions qui vont traîner comme d'habitude. Je voudrai en faire un coussin mais la machine à coudre est fâchée avec moi. Le kit était vendu avec le tissu en double épaisseur, je vais le dédoubler pour en broder un autre modèle et je changerai de couleur pour le fond du coussin.
Broderie aux rubans
Comme je ne peux plus broder le point de croix à cause de mes yeux qui doivent être opérés je vais essayer la broderie avec les rubans. Je pense que c'est plus gros et cela devrait aller, qui ne tente rien .... Pour l'instant j'ai seulement acheté le livre, il y a 40 pages avec diverses points expliqués et une quinzaine de modèles avec les explications ainsi que les dessins à décalquer, il ne me reste plus qu'à trouver les rubans dans une mercerie. Je suis incapable de rester sans rien dans les mains.