CONSERVES
Confiture de clémentines ou citrons
Ingrédients : 2,5 kg de clémentines, 2 kg de sucre, 1 jus de citron.
Laver les fruits, les brosser, les éplucher, retirer les pépins (les mettre dans un sac en mousseline ou une compresse). Déposer les écorces dans une grande quantité d'eau bouillante et laisser bouillir 10 mn. Égoutter. Couper celles-ci en fines lanières ou les mettre dans le robot et les mixer un peu. C'est ma méthode, parce que les enfants ont tendance à les retirer quand elles se trouvent sur leur tartine, dommage.
Couper la chair des mandarines en quartier et mélanger avec les écorces. Peser le tout. Prendre le même poids de sucre et bien mélanger avec les fruits. Ajouter le jus de citron et un verre d'eau si nécessaire.
Faire chauffer et laisser cuire pendant 30 à 40 mn.
Quand les fruits deviennent transparent, le sirop est assez consistant, mettre en pots et les déposer à l'envers pendant 1 heure.
Coller de belles étiquettes et le tour est joué, régalez-vous au petit déjeuner ou autre. Un régal sur une tranche de brioche parisienne.
Je fais exactement la même chose pour la confiture de citrons, mais je ne mets qu'un kilo de fruits, nous ne sommes que deux personnes à aimer celle-ci.
Fromages à l'huile
Aujourd'hui je vous propose une recette qui n'en est pas une tellement elle est simple. Il s'agit de mettre des fromages à mariner dans l'huile d'olive avec herbes et aromates. J'ai confectionné un bocal avec des fromages de chèvre mi secs remontés du midi, ils viennent de la Chèvrerie d'Emilie à Roquemaure dans le Gard et pour le second bocal tout simplement des St Marcellin au lait de vache achetés en grande surface.
Ingrédients : des petits fromages, huile d'olive de bonne qualité, 2 ou 3 feuilles de laurier, 1 branche de romarin, quelques branches de thym frais, 1 c. à café de grains de poivre, 1 c. à café de baies roses, 1 c. à café de graines de coriandre, 2 gousses d'ail écrasées sous le couteau, 1 bâton de fenouil ou quelques graines sèches, un peu de piment d'Espelette, quelques feuilles d'estragon, ..... selon votre goût vous pouvez ajouter aussi des pétales de tomates séchées coupées en lanières, des petits piments séchés ou autre.
Dans un bocal préalablement ébouillanté et séché, déposer une feuille de laurier dans le fond, ajouter une gousse d'ail éclatée sous le couteau et un peu d'huile d'olive. Déposer enfin vos fromages par dessus. Ajouter le reste des herbes et aromates choisis et couvrir avec l'huile d'olive. Bien fermer les bocaux et les déposer dans le bas du réfrigérateur pendant 3 à 4 semaines. Maintenant il reste le plus difficile, attendre si vous le pouvez.
Ces petits fromages pourront être dégustés sur le plateau de fromages, à l'apéritif, sur des tartines grillées et frottées d'ail pour réaliser de belles bruschetta. Après dégustation l'huile pourra vous servir pour de très bonnes vinaigrettes.
Liqueur de bourgeons de sapin et liqueur d'angélique
Liqueur d'angélique :
Dans un grand bocal, mettre 40 g de feuilles d’angélique dans un litre d’eau de vie de fruits.
Laisser macérer pendant 48 heures puis filtrer.
Ajouter 500 g de sucre en poudre et un sachet de sucre vanillé. Agiter pour les faire fondre, fermer le bocal et laisser reposer 15 jours. Verser dans une jolie bouteille.
Bonne dégustation.
Liqueur de bourgeons de sapin
Ingrédients :
1 l d'alcool de fruits à 40°
100 g de bourgeons de sapin
2 gouttes de colorant alimentaire jaune ou vert
170 g de sucre en poudre
1/2 verre d'eau
Verser l'alcool sur les bourgeons et les laisser macérer pendant 12 à 24 h. Filtrer le jus dans un chinois.
Faire un sirop avec le ½ verre d'eau et les 170 g de sucre en poudre. Laisser épaissir un peu pendant 3 à 4 mn. Incorporer le sirop dans l'alcool, bien mélanger et donner un bouillon.
Ajouter le colorant alimentaire si vous le désirez, sinon laissez blanc.
Mettre en petites bouteilles et les décorer d'une jolie étiquette.
Déposez les bouteilles à la cave et les oublier pendant 1 à 3 mois selon votre patience.
Vinaigre de sureau
Ingrédients :
6 ombrelles de sureau
1 l de bon vinaigre de vin rouge
Prendre les fleurs de sureau et leur enlever les tiges. Les mettre dans un pot et remplir avec le vinaigre froid. Laisser macérer au soleil 2 semaines. Au bout de ce temps, filtrer et mettre dans de jolies petites bouteilles. Déposer à la cave dans le noir pour mieux le conserver.
Confiture de pissenlits
C'est la pleine saison, alors préparez couteau et panier et bon courage.
Pour une dizaine de pots il vous faut 400 fleurs de pissenlits (oui, oui, mon fils m'a dit "tu ne vas quand même pas les compter"), 1,5 litre, le jus de 2 oranges, 1 kg de sucre.
Après avoir pris l'air, vous être promenée et ramassé les fleurs de pissenlits, débarrassez-les de la partie verte sous les pétales, c'est le plus long, patience, patience, et laisser-les sécher à l'air libre une heure ou deux. Ensuite les mettre dans la bassine à confiture avec l'eau et cuire pendant 20 minutes à petit feu.
Filtrer, ajouter le jus de deux oranges, vous devez avoir environ 1,5 l de jus. Ajouter alors 1 kg de sucre cristallisé et cuire pour obtenir une gelée pendant 30 minutes environ ou 7 minutes avec du sucre gélifiant. Mettre en pots immédiatement et les poser à l'envers pour qu'il n'y ai pas d'air ni de moisissure plus tard. Décorer avec une belle étiquette quand ils sont froids. Bonne dégustation.
Cette confiture est très bonne à déguster on dirait du miel et aussi très bonne pour le foie.