des cigales aux sapins

des cigales aux sapins

VIANDES


Souris d'agneau au four

Hum!!! quel délice, nous nous sommes léchés les babines. Rien à faire, cela cuit vraiment tout seul.

 

Ingrédients : 1 souris d'agneau pas personne, 1 échalote ciselée, 2 gousses d'ail écrasées, 1 cuillère à soupe de miel,  1 sachet cuisson qui va au four (moi c'était un sachet qui sert à cuire les poulets), 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, des épices en poudre selon votre goût : cumin, gingembre, cannelle, sel, poivre, un peu d'eau.

 

Mettre la viande dans le sachet puis ajouter tous les autres ingrédients. Fermer le sachet hermétiquement, le secouer un peu pour que les ingrédients enrobent le viande et le déposer dans un plat en bas du  four. Attention il va gonfler et il ne doit pas toucher les résistances du haut. Cuire dans un four chauffé à 190° pendant 2 heures. La viande va confire, se parfumer et sera très tendre. 


26/04/2018
1 Poster un commentaire

Diots au choux

Recette de Savoie récupérée sur l'emballage des diots achetés en grande surface.

 

Ingrédients : 4 diots de Savoie, 40 g de beurre, 2 oignons, 1 verre de vin blanc, 2 c. à soupe de farine, sel, poivre.

 

Mettre le beurre dans une poêle avec les oignons émincés, les faire revenir. Ajouter les diots et les faire revenir aussi. Saupoudrer de farine, mélanger, ajouter le vin blanc, le sel et le poivre. Laisser mijoter pendant 15 mn.

Servir avec des crozets (Savoie), de la polenta ….. pour ma part, j’ai servi des brocolis cuits simplement à l’eau.

 

P1100616.JPG


09/02/2017
2 Poster un commentaire

Aiguillettes de canard au vinaigre balsamique et courgettes roulées

 

P1090090.JPG

 

 

Suite du repas d'anniversaire de Monsieur.

 

Ingrédients : un paquet d'aiguillettes de canard (pour 2), 50 g de miel, 5 cl de vinaigre balsamique, 30 g de graines de sésame, huile d'olive, sel, poivre, courgettes, coriandre.

 

Dans une sauteuse chauffer l'huile d'olive et faire revenir les aiguillettes de canard pendant 5 à 6 mn., saler et réserver au chaud.

Dans la même sauteuse, pour ne pas perdre les sucs, mettre à chauffer doucement le miel, le vinaigre balsamique et les graines de sésame que vous aurez grillé auparavant dans une autre poêle. Attendre que le mélange devienne sirupeux puis remettre les aiguillettes et bien les arroser avec ce jus.

Servir avec des courgettes.

Couper les courgettes très fines dans le sens de la longueur et les cuire à l'eau bouillante pendant 1 mn.

Égoutter. Prendre chaque lanière et mettre au centre quelques feuilles de coriandre. Rouler sur elle-même et faire tenir avec un pic. Faire revenir sur chaque face avec de l'huile d'olive dans une sauteuse. Saler, poivrer.

 

 


14/03/2016
1 Poster un commentaire

Tajine de poulet et fruits secs

Pour noël nous étions très nombreux et j'avais acheté, entre autre, une grosse boite de dattes, mais voilà personne n'en a mangé et depuis ces dames se promènent. J'ai donc décidé de les cuisiner.

 

Ingrédients : 1 poulet fermier coupé en morceaux, 2 oignons, 2 gousses d'ail, 150 g d'amandes, 250 g de dattes, 25 cl de bouillon de légumes, 4 c. à soupe d'huile, 2 c. à soupe de miel, quelques graines de coriandre, 6 brins de coriandre, 1 c. à café de gingembre en poudre, 1 c. à café de cannelle moulue, un pincée de pistils de safran, sel, poivre.

 

Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de poulet avec l'huile et les oignons émincés.

Saupoudrer la viande avec les épices et les graines de coriandre, saler, poivrer et remuer pendant 1 mn.

Ajouter ensuite les amandes, les dattes, les gousses d'ail épluchées et coupées en deux, le miel et le bouillon de légumes. 

Couvrir la cocotte et laisser mijoter pendant 30 mn. 

Parsemer de coriandre ciselée et servir chaud avec des graines de couscous.


11/02/2016
2 Poster un commentaire

Magret de canard séché

 P1080988.JPG P1090051.JPG

 

 

Ingrédients : 1 gros magret de canard (minimum 350 g), 1 kg de gros sel, des fleurs de thym, poivre du moulin et 5 baies.

Temps de préparation : 10 mn,          cuisson : 0 mn

 

A l'aide d'un couteau enlever le gras qui dépasse à chaque bout du magret.

Mettre une grosse couche de gros sel au fond d'un plat à peine plus long que le magret. Ajouter quelques fleurs de thym et déposer la viande dessus. Saupoudrer à nouveau de thym et recouvrir le tout du reste de sel.

Fermer hermétiquement le plat à l'aide d'un couvercle ou d'un film  et le déposer 30 à 48 heures au bas du réfrigérateur.

A la fin de ce temps, retirer le magret du sel, le rincer sous l'eau froide et bien le sécher avec du papier absorbant. Le déposer ensuite sur un torchon propre et sec, le poivrer généreusement sur chaque face. L'enrouler dans le torchon, le déposer sur une assiette et ensuite dans le bas du réfrigérateur pendant 3 semaines.

Couper de fines tranches en biais et déguster à l'apéritif sur de petites tranches de pain grillé, ou avec des pommes de terre cuites à l'eau, ou avec une salade verte ou ..... selon votre goût. 

 


07/02/2016
1 Poster un commentaire