POISSONS, CRUSTACES ET COQUILLAGES
Truite au four
Un super cadeau offert par un collègue de bureau : une truite fario de 44 cm et prête à cuire en plus.
Ingrédients : 1 truite, 2 tomates, 1 courgette moyenne, 2 échalotes ciselées, du thym, sel, poivre, 4 cuillères d'huile d'olive, 10 cl de vin blanc,
Mettre le four à chauffer à 190°.
Huiler un plat à four et y déposer la truite. Couper les tomates et courgettes en gros dès et les parsemer autour ainsi que les échalottes. Saupoudrer de thym, sel et poivre. Arroser le tout d'huile d'olive et mouiller de vin blanc.
Déposer le plat dans le four et laisser cuire 35 minutes en arrosant le poisson 1 à 2 fois.
Servir avec du riz.
Bien sûr la même recette peut être faite avec des truites portions, dans ce cas il faut réduire le temps de cuisson.
Baeckoff à ma façon
Ingrédients pour 6 personnes : 3 filets de lieu noir épais ou cabillaud, 3 filets de saumon, 12 coquilles St Jacques, quelques moules décoquillées, 6 gambas, 24 crevettes roses, 1 poireau, 1 carotte, sel, poivre, 2 c. à café de fumet de poissons, 2 c. à café de Maïzéna, 1 dose de safran, 30 cl de crème fraîche liquide, 1 bouteille de vin d’Alsace Riesling, huile d’olive, 1 oignon, pommes de terre.
Dans une cocotte, mettre 4 cuillerées d’huile d’olive et faire revenir l’oignon émincé ainsi que le poireau coupé en fines lamelles. Ajouter une carotte coupée en dès, couvrir et laisser cuire le tout doucement pendant 15 mn. Réserver dans un saladier.
Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles. Tapisser le fond de la cocotte avec une couche de rondelles de pommes de terre, une couche de la moitié des légumes cuits auparavant. Poser dessus le poisson coupé en gros morceaux et les coquillages. Rajouter une couche de légumes et la dernière couche de pommes de terre. Saler et poivrer entre les couches. Arroser avec 1/2 litre de vin blanc d’Alsace dans lequel vous délayez 2 cuillères à café de fumet de poissons et une dosette de safran. Couvrir la cocotte et mettre au four à 180° pendant 1 h 30.
Mélanger 2 c. à café de Maïzéna dans 30 cl de crème fraîche liquide et l’ajouter dans la cocotte. Cuire à nouveau 15 mn.
Je n’avais pas de cocotte qui allait dans le four, la mienne a des poignées en plastique, j’ai donc fait cuire le tout sur les plaques à induction. J’ai d’abord porté le tout à ébullition puis continué à feu très doux pendant 1 heure.
Pain de poisson et sa sauce au fromage blanc
Ingrédients : 400 g de filets de lieu noir, une petite boite de crevettes décortiquées (ou quelques crevettes cuites), 1 jus de citron, 4 œufs,
15 cl de crème fraîche, 100 g de fromage blanc, aneth, persil, sel, poivre, 1 cuillère à soupe de sauce tomate, beurre pour le moule.
Faire cuire le poisson 10 mn au court bouillon et l'égoutter.
Émietter les filets dans un saladier, ajouter les crevettes égouttées, les œufs entiers, la crème, la sauce tomate, le sel,
le poivre et un peu de jus de citron. Bien mélanger et vérifier l'assaisonnement.
Beurrer un moule à cake.
Verser la préparation et faire cuire 45 mn à 180°
Démouler tiède et servir très frais avec la sauce au fromage blanc.
Pour la sauce : mélanger le fromage blanc avec l'aneth, sel et poivre. Vous pouvez ajouter du persil haché, du piment d'Espelette
ou tout autre épice à votre goût.
La brandade de morue
Ingrédients : 400 g de morue salée, 3 pommes de terre pas trop grosses, 3 gousses d'ail, sel, poivre, 1 dl d'huile d'olive, persil, 1 cube de court bouillon.
Faire dessaler la morue pendant 24 h en changeant l'eau 3 à 4 fois.
Le lendemain, mettre de l'eau dans une casserole, ajouter le cube de court bouillon et la morue. Faire frémir l'eau et cuire pendant 5 mn, l'eau ne doit jamais bouillir.
Faire cuire les pommes de terre dans de l'eau salée après les avoir épluchées et coupées en quatre. Les écraser à la fourchette comme une purée.
Effeuiller la morue et l'écraser finement. Ajouter du poivre, les gousses d'ail pressées, le persil haché ainsi que l'huile d'olive. Mélanger avec la purée de pommes de terre et bien lier les deux. Servir chaud.
Queues de crevettes roses en nage de curry et gingembre
Repas pour l'anniversaire de Monsieur.
Ingrédients : 8 crevettes roses cuites ou crues par personne, 2 gousses d'ail, 2 cuil. à café de persil haché, 1/2 cuil. à café de curry en poudre, 1/2 cuil. à café de gingembre râpé, sel, poivre, 20 cl de crème liquide, 5 cl de whisky, huile d'olive.
Détacher les têtes des crevettes et décortiquer les queues.
Laver et sécher les queues ainsi parées.
Dans une sauteuse faire chauffer un peu d'huile d'olive et faire revenir les queues pendant 1 à 2 mn avec l'ail haché ainsi que le persil, un peu plus longtemps si les crevettes sont crues.
Flamber au whisky.
Verser la crème, ajouter le curry et le gingembre. Remuer en raclant les sucs du fond de la sauteuse.
Ajouter le sel et le poivre, mélanger. Goûter et rectifier si besoin. Servir très chaud avec du riz ou autre.