Normandie
Comme je vous l'avais dit, nous sommes partis en Normandie pendant 10 jours, il y a plusieurs années que j'en avais envie et je ne regrette pas, c'est une très belle région. Que les mauvaises langues se calment, nous avons eu 9 jours de très beau temps et 1 jour de pluie, hé oui il faisait beau, même là-bas. Nous en avons bien profité, nous avons marché sur les plages et ailleurs (je me suis baignée) et avons pu faire beaucoup de visites, les haras nationaux bien sûr, la route des dentelles, de très belles villes comme Bayeux, Cabourg, Deauville, Honfleur, et des petits villages très typiques, mais je ne vous parlerai pas du débarquement, des musées et des cimetières, nous n'y sommes pas allés le monde est assez laid comme cela . Nous avons aussi dégusté des huîtres, des moules, des plis, des soles, du colin, des crevettes roses et grises, un homard (là-bas 25€ le kg au bateau et 49 € à Intermarché, un tourteau, le tout acheté directement au pêcheur, c'est bien simple nous avons mangé seulement une fois un casse-croûte jambon et pâté et jamais de viande. Nous avons ramené du cidre, du Calvados et du Pommeau ainsi que des biscuits normands pour les petits enfants.
La maison des dentelles à l'aiguille à Argentan : le point d'Argentan est une dentelle à l'aiguille dont le réseau est constitué de mailles hexagonales festonnées (60 nœuds autour de chaque petite maille), il faut donc 15 h de travail pour réaliser 1 cm2 de mailles. Les motifs sont souvent floraux. Il n'y a plus d'école, seules les sœurs bénédictines détiennent encore le savoir faire ce qui rend ce travail très très cher.
dentelles en papiers plastifié, très jolies aussi mais beaucoup plus moderne.
A Bayeux nous sommes aussi allés voir la tapisserie, mais il est interdit de prendre des photos et avons aussi visités deux ateliers de dentelles au fuseau mais même problème.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres