des cigales aux sapins

des cigales aux sapins

Le boutis

Je suis allée faire une petite visite à Geneviève la semaine dernière et elle était en train de broder des sachets pour mettre sa lavande, mais ils étaient beaucoup plus sophistiqués que les miens. En effet elle faisait du boutis. Du coup, ni une ni deux, elle m'a demandé si je voulais essayer, et bien sûr j'ai dit oui, vous me connaissez.

Il faut deux carrés de  tissu fin pour le dessus et le dessous, pour celui-ci nous avons choisi une couleur bleu, celui de dessus sera blanc. Ensuite il faut choisir son modèle et le décalquer sur le tissu principal, en commençant toujours par le centre pour éviter à qu'il ne bouge.

La troisième étape consiste à étaler le tissu principal sur le tissu de doublure, envers contre envers. Il faut les bâtir avec du fil en réalisant un quadrillage de lignes espacées de 5 à 6 cm. Cette opération est très importante pour maintenir en place les deux épaisseurs de tissu.

La quatrième opération consiste à installer un tambour à broder pour que les deux tissus soient bien tendus. Voilà, maintenant on peut commencer à coudre les détails avec le point choisi : point avant, point arrière ou point de Vauvert mais toujours sur l'endroit du travail.

Il faut toujours choisir un fil de la même teinte que le tissu afin d'obtenir la finesse des ouvrages traditionnels. Faire un nœud à l'extrémité de l'aiguillée de fil,  piquer dans le tissu principal à 1,5 cm du tracé et sortir sur celui-ci. Tirer l'aiguille d'un coup sec afin que le nœud soit ramené entre les deux épaisseurs ainsi le travail sera aussi propre dessus que dessous, aucun nœud n'apparaîtra. Exécuter un petit point arrière pour le départ puis continuer en utilisant le point choisi. Voilà où j'en suis, je vous ferai suivre les autres étapes plus tard j'espère.

P1070971.JPG



13/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres