des cigales aux sapins

des cigales aux sapins

Peinture sur soie

Pour celles qui voudraient se lancer dans la peinture sur soie "abstraite" je vous donne le mode d'emploi avec quelques photos. Il ne faut pas s'affoler c'est très facile, même moi j'y arrive, alors !!!

Ingrédients : un morceau de soie, de la peinture spécial soie, un peu de gros sel lave vaisselle, 1 pinceau, du papier kraft.

 Il faut tout d'abord mouiller la soie sous le robinet, l'étendre sur la table sur un morceau de plastique (sinon, attention les tâches) et ensuite poser les couleurs choisies, avec un pinceau plat et souple c'est mieux, ne pas oublier de mettre des gants. Pour obtenir des lignes, elle doit être étalée bien à plat. Pour ma première écharpe jaune et verte montrée dans un autre article, j'avais fait des petites boules avec des élastiques et posé le rouge sur les boules pour avoir des fleurs. Pour les deux suivantes je me suis contentée de faire des plis. J'ai posé d'abord les touches foncées, ensuite de plus en plus claires, j'ai aussi laissé quelques endroits en  blanc. La peinture posée sur les plis se diffuse toute seule dessous. Pour obtenir un effet de fleurs, sur les touches foncées on fait tomber quelques gouttes d'eau ou l'on dépose du gros sel de lave vaisselle. Il tire la couleur et fait des espèces d'ombres que je trouve très jolies. On ne maîtrise pas les formes c'est le sel qui décide. Le travail terminé, il faut attendre que la soie sèche sur la table sans la toucher (environ 1 heure de patience avec le sel). Au bout de cette opération, enlever le sel, secouer la soie et la rouler dans un long morceau de  papier kraft sans que la soie ne se touche. En faire un boudin, boucher chaque extrémité avec un morceau de papier d'aluminium, mettre le tout dans le panier de la cocotte minute. Ajouter un peu d'eau dans la cocotte, mettre le panier et poser dessus à nouveau un morceau d'alu pour ne pas que la condensation tombe dessus et détrempe le papier. Mettre sous pression et faire étuver 50 mn à feu doux. A la fin dérouler la soie, la rincer plusieurs fois à l'eau et la repasser encore mouillée. Je constate que c'est bientôt plus long à expliquer qu'à faire. Voilà le résultat, nous faisons toujours un échantillon avant de se lancer. 

P1040165.JPG P1040166.JPG

P1040167.JPG 



05/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres