des cigales aux sapins

des cigales aux sapins

Gambas à l'escabèche

Gambas à l'escabèche et carottes parfumées à l'orange

 

Recette de : Frédérique Féraud-Espérandieu lors d’un cours de cuisine à La Mirande en Avignon

 

Ingrédients pour 12 perssonnes :

 

2 gambas crues décortiquées par personne

1 oignon doux et un bulbe de fenouil coupés en petits dès

1 petit hachis fait avec 3 gousses d'ail et 10 brins de persil plat ciselé

2 feuilles de laurier et 2 pincées de thym

10 grains de poivre noir et 2 piments de Cayenne

150 g d'eau

150 g de vinaigre de Jerez

100 g de vin blanc sec

50 g d'huile d'olive

1 cuillerée à soupe de sucre

6 pistils de safran

2 citrons jaunes

fleur de sel et poivre du moulin

 

Pour la purée de carottes :

1,500 kg de carottes, 1 dl de lait de coco, 2 gousses d'ail, 2 échalotes, 1 morceau d'écorce d'orange, une pincée de cumin, sel et poivre,  2 échalotes et un peu de beurre.

 

Déroulement de la recette :

Préchauffer le four à 180°.

Déposez les gambas décortiquées au fond d'un plat creux allant au four. Salez, poivrez, saupoudrez-les du hachis d'ail et de persil. Réservez.

 

Préparez l'escabèche en faisant blondir les oignons émincés avec les dés de fenouil dans une poêle avec 2 ou 3  cuillerées d'huile d'olive. Ajoutez le vin blanc puis l'eau, le vinaigre et tous les aromates énumérés ci-dessus, le jus des citrons, mais pas le safran. Laissez cuire pendant 15 mn à petit feu. Ajoutez hors du feu le safran, remuez et versez ensuite la préparation bouillante sur les gambas. Enfournez le plat 5 mn environ.

 

Sortez le plat du four, laissez-le refroidir et mettez-le dans le réfrigérateur pendant 24 à 48 h. Servir très frais avec une cuillerée de purée de carottes fraîches, une pomme de terre bouillie ou des bâtonnets de pain de campagne frottés à l'ail, beurrés puis grillés au four. Passez au robot la marinade et les légumes et servir en même temps comme une sauce.

 

Pour la purée de carottes :

Cuire 1,5 kg de carottes épluchées et coupées dans l'eau salée avec 1 morceau d'écorce d'orange pas trop gros pendant 20 mn. Les égoutter et les mixer avec 1 dl de lait de coco, une pincée de cumin, sel, poivre,  2 gousses d'ail hachées et les 2 échalotes  revenues dans un peu de beurre. Mettre à refroidir et servir froid.

 

On peut faire la même préparation avec des petits maquereaux vidés au préalable mais sans les passer au four. La marinade très chaude les cuit suffisamment.  

 

 

 



05/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres