gardiane de taureau
Je sais bien, c'est l'été, mais pourquoi ne pas profiter des vacances dans le midi pour acheter de la viande de taureau et confectionner une très bonne gardiane. En voilà la recette que je cuisine plusieurs fois par an après mes visites en Provence où l'on peut facilement se procurer cette très bonne viande qui n'est pas du tout grasse et succulente.
GARDIANE DU MANADIER
1 kg de viande de taureau (ou de bœuf si vous préférez faire de la daube)
2 oignons
2 gousses d'ail
½ l de vin blanc (ou rouge si vous faites une daube)
1 bouquet garni
100 g de lardons
35 g de farine
1 grosse boite de tomates concassées
1 cube de bouillon ou un cœur de bouillon avec ½ l d'eau
sel, poivre
25 g de beurre
100 g de champignons
Faire revenir les oignons et les lardons dans un peu de beurre, ajouter la viande. Quand tout est bien revenu, saupoudrer de farine et tourner. Ajouter le vin blanc, le bouquet garni, les gousses d'ail, le bouillon et les tomates avec leur jus. Saler et poivrer. Laissez cuire doucement 1 h 30 mn à 2 h à 180°. Faire sauter 100 g de champignons au beurre et ajoutez – les en fin de cuisson avec 100 g d'olives. Laissez mijoter encore 15 mn. Servez avec des pommes de terre vapeur ou des pâtes.
Cette recette peut très bien se congeler. Quand à moi, je préfère acheter 3 kg de viande et une fois cuite en remplir plusieurs pots et les stériliser pendant 45 minutes.
A découvrir aussi
- Alouettes sans tête de mamie Juliette
- Tournedos sauce au poivre
- Magret de canard farci et tuile au roquefort
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres