La bouilla Bresse
Ingrédients : 1 poulet de Bresse, 1,5 l de soupe de poissons, 2 fenouils, 400 g de pommes de terre, 10 cl de pastis, 2 verres de vin blanc sec, 8 gousses d'ail pelées, 1/2 boite de tomates concassées, 2 jaunes d'œusf, huile d'olive, safran, paprika, graines de fenouil, piment de Cayenne, sel, 1/2 l d'eau, pain rassis.
Couper le poulet en morceaux et les faire mariner pendant 48 h avec le vin blanc, le pastis, 6 gousses d'ail pelées et concassées, le safran, le piment de Cayenne et les graines de fenouil.
Le jour même, égoutter les morceaux de volaille et garder la marinade.
Faire rôtir légèrement les morceaux de volaille dans une cocotte en fonte avec de l'huile d'olive. Ajouter les fenouils coupés en 4 et les pommes de terre pelées et coupées en rondelles épaisses. Déglacer avec la marinade. Ajouter les tomates concassées, la soupe de poissons, l'eau, couvrir et laisser cuire pendant 45 mn.
Pendant ce temps, couper des tranches de pain rassis et les enfourner à four chaud 5 mn environ (attention cela brûle vite). Les frotter à l'ail à la sortie du four.
Ecraser les 2 gousses d'ail qu'il reste avec une pincée de sel, mélanger avec les jaunes d'œufs, monter à l'huile comme un aïolli, ajouter du piment de Cayenne. Ajouter du safran et un peu de paprika. Vous avez obtenu une rouille.
Servir dans des assiettes creuses une ou deux tranches de pain grillé et verser dessus 1 à 2 louches de soupe de cuisson très chaudes. Chaque convive ajoutera de la rouille à son goût.
Servir ensuite les morceaux de poulet, de fenouil, des rondelles de pommes de terre ainsi qu'un fond de sauce dans chaque assiette.
Ce plat peut très bien se préparer la veille et se réchauffer doucement.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres