des cigales aux sapins

des cigales aux sapins

Sèches franc-comtoises et biscuits de noël aux noisettes

biscuits noël 2014.JPG

J'ai pris du retard dans les recettes mais vous n'êtes pas obligés de les confectionner seulement pour noël, on reste gourmand toute l'année.

Sèches franc-comtoises (boite de gauche)

Ingrédients : 300 g de farine, 100 g de beurre très mou, 200 g de crème fraîche épaisse, 3 c. à soupe de sucre, 1 pincée de sel, un peu sucre roux pour saupoudrer, un peu  de beurre fondu.

Mettre la farine dans le robot et ajouter le beurre très mou, presque fondu. Faire tourner pour mélanger les deux ingrédients. Ajouter successivement tous les autres ingrédients, on obtient une boule de pâte semblable à de la pâte brisée.

Mettre la boule dans un récipient hermétique et entreposer le tout au réfrigérateur pour une nuit.

Sortir la pâte pour la mettre à température ambiante et l'étaler en couche mince.

Délimiter des parts à l'aide d'une roulette et passer dessus avec un pinceau un peu de beurre fondu. Saupoudrer ces parts de cassonade.

Mettre au four préchauffé à 200° pendant 10 mn. Sortir du four et laisser refroidir.

 

Biscuits de ¨noël aux noisettes (boite de gauche) :

Ingrédients pour 40 biscuits environ : 200 g de noisettes en poudre ou moitié moitié avec de la poudre d'amandes, 210 g de beurre, 250 g de farine, 170 g de beurre, quelques gouttes de vanille liquide ou 1 sachet de sucre vanillé.

Mélanger le beurre très mou, la farine, le sucre, la vanille et la poudre de noisette pour obtenir une pâte sablée. En faire un boudin de 2 à 3 centimètres de diamètre et le rouler dans du papier fraîcheur. Placer au réfrigérateur pendant 1 heure. Préchauffer le four à 180° (th 6). Découper le boudin en tranches de 1 cm d'épaisseur puis les couper en deux et recourber les pointes pour obtenir des croissants (chose que je n'ai pas fait). Sur une plaque à pâtisserie, mettre du papier sulfurisé et déposer dessus les biscuits. Enfourner pour 15 mn environ. Laisser tiédir, attention les biscuits sont fiables à la sortie du four mais plus après. Conserver plusieurs jours dans une boite en fer. Vous pouvez aussi les saupoudrer de sucre glace dès la sortie du four. Assez de sucreries pour noël,  je ne l'ai pas fait.

 

 



02/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres