Bavarois aux framboises et son roulé à la framboise
Ingrédients : 400 g de framboises + quelques unes pour , 150 g de sucre, le jus d'un 1/2 citron, 5 feuilles de gélatine, 1 biscuit roulé à la framboise, 40 cl de crème liquide bien froide.
Mixer les 400 g de framboises très finement.
Récupérer la pulpe dans une casserole et faites-la chauffer à environ 60° (? je n'ai pas mesuré, j'ai mis tiède) avec le sucre et le jus du 1/2 citron. Ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide et laisser refroidir à température ambiante.
Prendre un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre et de 4 cm de hauteur. Placer un carton à pâtisserie sous celui-ci. Tailler le biscuit roulé en tranches d'un 1/2 cm et tapisser le fond du cercle et les parois avec les tranches de biscuits disposées bien serrées.
Monter les 40 cl de crème fraîche au fouet du batteur électrique et incorporer la préparation à la framboises à l'aide d'une spatule délicatement. Verser cette préparation dans le cercle et lisser bien le tout. Réserver 2 heures au réfrigérateur.
Si vous voulez finir et avoir un super gâteau : moi je ne l'ai pas fait, je n'adore pas la chantilly à ce point.
Monter 10 cl de crème fraîche au fouet électrique, ajouter 30 g de sucre glace. Remplir une poche à pâtisserie munie d'une douille cannelée.
Sortir le bavarois du réfrigérateur, ôter le cercle en faisant le tour avec la lame chaude d'un couteau et décorer de framboises fraîches et de chantilly.
La prochaine fois, je changerai et mettrai une génoise.
Roulé à la framboises :
Ingrédients : 4 œufs, 45 g de farine, 65 g de maïzena, 1/2 sachet de levure chimique, 100 g de sucre en poudre, 1 pincée de sel.
Préchauffer le four à 190°.
Mélanger les jaunes d'œufs et le sucre. Ajouter la farine, la levure et la maïzena.
Monter les blancs avec la pincée de sel, en neige très ferme.
Mélanger les deux préparations délicatement avec une spatule.
Verser la pâte sur une plaque et enfourner pendant 8 à 10 mn.
Mouiller un torchon et l'étaler sur la table. Mettre la plaque à l'envers dessus et faire tomber le gâteau. Rouler immédiatement bien serré et laisser refroidir. Dérouler délicatement, tartiner de confiture de framboises et rouler à nouveau.
A découvrir aussi
- Gâteau roulé
- Tuiles aux amandes de Pierre Hermé
- Sèches franc-comtoises et biscuits de noël aux noisettes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres