des cigales aux sapins

des cigales aux sapins

bugnes lyonnaises

 

 

                                                   Bugnes lyonnaises

 

Ingrédients :

430 g de farine                                                 50 g de sucre en poudre

1 carré de levure boulanger                               3 œufs

100 g de beurre fondu                                      ½ verre de lait (petit verre à moutarde)

Eau de fleur d’oranger ou rhum                         huile de tournesol

Sucre glace 

 

Dans un saladier, mettre le sucre et la levure, délayer dans un peu de lait tiède. Ajouter le beurre fondu,  l’eau de fleur d’oranger, les œufs battus et mélanger à la cuillère. Ajouter ensuite la farine et le reste de lait, pétrir le tout  à la main. Si la pâte colle trop rajouter un peu de farine.

Laisser reposer la pâte pendant une heure, voire plus, avec un torchon dessus dans une pièce tiède, elle doit doubler de volume.

Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau, la plus fine possible par petite quantité à chaque fois. Découper des lanières de 5 cm environ dans le sens de la longueur. On peut aussi faire des carrés, des ronds, des losanges. Faire une fente centrale dans chaque lanière losange, y passer à l’intérieur un coin de celui-ci  pour faire comme un nœud.

Faire chauffer l’huile dans un faitout ou une poêle, essayer un morceau de pâte pour voir si elle est assez chaude. Cuire les formes par quatre ou cinq selon la grosseur, dans l’huile en les faisant blondir de chaque côté. La cuisson est très rapide. Les disposer dans une passoire recouverte de papier torchon pour absorber l’huile. Les disposer ensuite dans un grand plat et les saupoudrer de sucre glace.

Pour les conserver, les déposer dans une boite métallique avec un sopalin au fond, mais attendre que les bugnes soient froides pour la fermer.   



02/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres