des cigales aux sapins

des cigales aux sapins

Canard rôti aux pommes

Une recette d'internet, très bonne et qui ira très bien pour les fêtes.

 

Ingrédients : 1 canard, 1 kg de pommes, 1 petite bouteille de cidre, 2 c. à s. de Calvados ou de Cognac, 90 g de beurre, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, 1 pincée de piment d'Espelette.

Pour la farce : 2 pommes, le gésier, le foie et le cœur du canard (ou 2 tranches de jambon cru, 4 noix, 1 petit oignon.

 

Peler 2 pommes. Ôtez les trognons et coupez-les en dés. Pelez l'oignon et coupez-le en dés. Le faire revenir dans 15 g de beurre jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez les pommes et laisser revenir pendant une dizaine de minutes. Ajoutez 1 c. à s. de Calvados ou Cognac et laissez cuire encore 5 minutes. Réservez ensuite dans un saladier. Ajoutez le gésier, le foie et le cœur coupés en morceaux et les noix concassées grossièrement, salez, poivrez et ajoutez également une pincée de piment d'Espelette. 

Farcir le canard de ce mélange.

Badigeonnez-le avec 50 g de beurre.

Faites le rôtir à four chaud (180°C, chaleur tournante) el le retournant à mi-cuisson. Comptez 1 heure de cuisson par kilo et la dernière heure, couvrez d'un papier cuisson ou aluminium. Arrosez régulièrement avec le jus de cuisson.

Lorsqu'il est cuit arrosez-le de 2 c. à s. de Calvados ou Cognac, couvrez-le et le remettre au four doux (150°) 10 minutes.

Pendant ce temps, épluchez les pommes et coupez-les en quartiers. Faites les dorer dans 25 g de beurre. Arrosez de cidre, faites cuire une dizaine de minutes. S'il manque un peu de liquide ajoutez à nouveau un peu de cidre.

Découpez le canard et mettez-le dans un plat de service et servez-le avec les pommes.

Super bon.



28/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres