des cigales aux sapins

des cigales aux sapins

caviar d'aubergines

Ingrédients :

des aubergines, 15 cl d'huile d'olive, sel, poivre, graines de sésame (ou thym ou basilic), 4 gousses d'ail, piment d'Espelette.

Faire préchauffer le four à 200°.

Laver les aubergines, les essuyer et leur couper le pédoncule. Donner un petit coup de couteau sur chacune pour ne pas qu'elles éclatent dans le four. Les déposer sur la plaque et les enfourner pour 30 minutes ainsi que les 4 gousses d'ail avec leur peau. Les laisser refroidir et ensuite les couper en deux dans le sens de la longueur. Les vider à l'aide d'une petite cuillère, enlever les graines si elles en contiennent, peler les gousses d'ail.

Mettre cette chair dans le robot et mixer très finement. Ajouter en mixant à nouveau doucement le sel, le poivre, le piment d'Espelette et petit à petit l'huile d'olive. On doit obtenir une pommade onctueuse.

Verser dans un saladier et mélanger en saupoudrant de graines de sésame ou le parfum choisi haché. Goûter pour ajuster l'assaisonnement. 

Cette préparation peut être servie en apéritif sur des petites tartines de pain grillées, en entrée sur une assiette avec de la salade, dans des minis tartelettes passées au four au dernier moment.

Personnellement j'en mets dans de petits bocaux que je stérilise pour l'hiver. Je peux ensuite m'en servir comme ci-dessus ou en flan d'aubergines. Il suffit d'y ajouter 3 oeufs, de la crème fraîche, de verser cette préparation dans un petit moule à cake  et de le mettre au four pendant 30 minutes.

                                       flan d'aubergine.JPG
 

 



04/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres