des cigales aux sapins

des cigales aux sapins

Soupe au pistou

 

                                      pistou2.JPG

Notre soupe d'été en Provence.

Ingrédients :

4 pommes de terres, 2 courgettes, 3 tomates, 300 g de haricots verts, 400 g de haricots rouges en grains

100 g de coquillettes ou de spaghettis coupés en morceaux, 4 gousses d'ail, un bouquet de basilic, 100 g de comté râpé, huile d'olive

 

Eplucher les pommes de terre et les couper en gros cubes. Couper de même les courgettes avec leur peau ainsi que les tomates. Equeter les haricots verts et les couper en tronçons. Ecosser les haricots rouges.

Mettre 2 litres d'eau à bouillir dans la cocotte minute, ajouter du gros sel. Quand l'eau est à gros bouillon ajouter tous les légumes et laisser cuire 25 minutes. Ouvrir la cocotte et ajouter les pâtes ainsi qu'un trait d'huile d'olive et un peu de basilic haché. Faire cuire quelques minutes selon le temps de cuisson des pâtes.

Faire la sauce pistou :

Mettre dans le robot les feuilles d'un bouquet de basilic après les avoir lavées. Ajouter les gousses d'ail coupées en morceaux et mixer très fin. Vider le tout dans un bol, ajouter un peu d'huile d'olive et du comté râpé, tourner à l'aide d'une cuillère à soupe pour obtenir une pommade.

La soupe se sert très chaude dans des assiettes creuses et l'on ajoute dessus un peu de sauce pistou selon son goût. Comme l'été est très chaud en Provence mon papa disait : "ça donne une bonne suée mais qu'est ce que c'est bon". En plus, si vous ajoutez comme certains livres de cuisine l'indiquent des poireaux, des carottes, des petits pois ou des navets cela devient une soupe de légumes mais surtout pour les provençaux "une soupe de parisiens" et plus du tout une soupe au pistou.

 

 



30/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres