des cigales aux sapins

des cigales aux sapins

Côtes de blettes façon crumble et quiche au vert de blettes


P1090528.JPG P1090530.JPG

 

Ingrédients : 1 kg de côtes de blettes ou bettes, 100 g de lardons, 10 cerneaux de noix, sel, poivre, 1 c. à soupe de farine ou de Sauceline, 1 cube de bouillon de volaille, 100 g de beurre, 100 g de comté râpé, 100 g de poudre de noix ou d'amandes, 100 g de farine.

 

Nettoyer, couper en petits tronçons et laver les côtes de blettes. Mettre de l'eau à bouillir, saler et plonger les tronçons dedans jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Égoutter dans une passoire.

Pendant ce temps préparer le bouillon de volaille dans 1/4 de litre d'eau. Ne pas saler, celui-ci l'est déjà. Une fois le cube fondu, faire épaissir avec une cuillère de farine ou de Sauceline sans cesser de remuer.

Dans un plat allant au four déposer les morceaux de côtes de blettes, les lardons, les cerneaux de noix coupés grossièrement et la béchamel. Donner un tour de moulin à poivre. Mélanger et laisser refroidir afin de ne pas déposer le crumble à base de beurre dessus, il fondrai immédiatement.

Mettre le four à chauffer à 180°.

Dans un saladier préparer le crumble. Mettre le beurre mou, la farine, le comté et la poudre de noix. Mélanger avec les doigts jusqu'à ce que cela devienne une pâte grossière. L'étaler sur le gratin suffisamment refroidi et enfourner pendant 20 à 25 mn jusqu'à ce que le dessus ait une belle couleur dorée.

 

Voici une recette pour utiliser le vert de vos blettes et ne rien perdre.



 Ingrédients : une pâte brisée maison, le vert des blettes ci-dessus, 1 œuf, 20 cl de crème fraîche, 50 g de comté râpé, sel, poivre, 100 g de lardons.

 

Mettre le vert des blettes dans de l'eau salée frémissante et laisser cuire 5 mn. Égoutter longuement en pressant dessus pour bien faire sortir toute l'eau. Déposer dans une assiette et hacher grossièrement au couteau.

Dans un moule à tarte, étaler la pâte brisée.

Mettre le four à chauffer à 200°.

Battre l'œuf dans un saladier, ajouter la crème fraîche, le comté râpé, le sel, le poivre, les lardons et enfin le vert de blettes haché.

Verser sur la pâte brisée et mettre à cuire 30 mn à 200°. Servir chaud ou tiède. 

 



06/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres