des cigales aux sapins

des cigales aux sapins

Crumble de butternut au comté

crumble de butternut.JPG

Malgré tous nos problèmes, très gros ou un peu moins, nous sommes tout de même obligés de manger, et pourtant il y a des jours ou le cœur n'y est pas. Bon, essayons d'oublier pendant quelques minutes. Il me restait une courge butternut qui s'est bien gardée tout l'hiver donc je l'ai cuisinée en gratin. Ce sera la dernière, maintenant j'ai hâte de passer un peu aux légumes de printemps.

Ingrédients : 1 courge butternut taillée en cubes, 150 g de Comté râpé, 8 gousses d'ail en chemises, 100 g d'éclats de noisettes, 12,5 cl de crème liquide, 50 g de beurre, 2 blancs de poireaux (je n'en avais pas j'ai mis 2 oignons), quelques feuilles de sauge, 100 g de chapelure, 2 c. à café de vinaigre balsamique, sel, poivre, 2 c. à café d'huile d'olive.

Préchauffer le four à 200° (th 7). Réunir les cubes de courge, les gousses d'ail, le vinaigre balsamique et l'huile d'olive dans un plat à gratin. Assaisonner et bien mélanger. Mettre à cuire 25 à 30 minutes en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, enlever la peau des gousses d'ail et les remettre dans le plat. Ajouter les éclats de noisettes, mélanger et réserver.

Pendant la cuisson au four, chauffer doucement le beurre dans une poêle et faire revenir les blancs de poireaux ou les oignons pendant 10 minutes environ puis ajouter la sauge ciselée.

Dans une petite cocotte allant au four, disposer la moitié des poireaux au fond, puis la moitié de la courge et enfin la moitié du Comté râpé. Recommencer une fois l'opération puis verser la crème fraîche et saupoudrer de chapelure. Cuire à nouveau 20 minutes à couvert, découvrir et continuer à cuire 10 minutes. Servir chaud.

Ceci est une recette du Comité Interprofessionnel du Comté que j'ai un peu modifié.  

 



30/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres