des cigales aux sapins

des cigales aux sapins

Les petits farcis

 

petits farcis.JPGpetits farcis 2.JPG

                             crus                                                                          cuits

 

Je suis allée quatre jours en Provence et suis aussi allée voir ma tatie Odile dont je vous ai déjà parlé. Elle m'a offert des légumes de son jardin, super frais, alors rentrée hier soir, ce matin hop au boulot, il ne faut rien gaspiller. J'ai confectionné des petits farcis comme quand j'étais petite, avec la recette de ma maman que voici. Comme chaque fois j'en ai préparé toute la plaque du four pour pouvoir en mettre dans le congélateur. Ils seront délicieux cet hiver.

Ingrédients :

des tomates, des courgettes, des aubergines, des pommes de terre, des oignons, 4 gousses d'ail, un morceau de pain rassis, du sel, du poivre, du vert de blettes (facultatif), du persil, 2 oeufs, 10 cl de lait, de la viande hachée de boeuf.

 

Laver tous les légumes. Couper les courgettes en tronçons de 7 à 8 centimètres. Couper un chapeau à chacun, les garder dans une assiette. Les évider ensuite à l'aide d'une petite cuillère et garder les coeurs.

Mettre le pain rassis dans un bol à tremper dans un peu de lait.

Cuire les pommes de terre avec leur peau dans le micro onde pendant 5 minutes après les avoir déposées dans un saladier contenant de l'eau. Après, les creuser et garder la chair. Pratiquer de la même façon pour les oignons. 

Hacher tous les coeurs de légumes dans le robot ainsi que le persil, le pain,  les verts de blette coupés en morceaux et l'ail.

Mettre le tout dans un saladier, ajouter les 2 oeufs, le sel et le poivre. Mélanger, ajouter la viande hachée et mélanger à nouveau.

Préchauffer le four à 200°.

Farcir les légumes qui ont été auparavant déposés dans la plaque du four ou dans un plat à gratin huilé. Mettre les chapeaux dessus pour ne pas que ceux-ci se dessèchent en cuisant. Ajouter un peu d'eau au fond du plat et arroser le tout d'un peu d'huile d'olive.

Mettre le plat à cuire dans le four chaud pendant 40 minutes.

On peut aussi mettre un reste de pot au feu, un reste de gigot d'agneau ou de rouelle de porc cuite à la place de la viande hachée.   

 

 



30/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres