Maquereaux au vin blanc (froids)
Ingrédients : 4 petits maquereaux entiers et vidés (ou lisette), 25 cl de vin blanc sec, 15 cl de vinaigre de cidre, 5 cl d'eau, 1 cuillère à café de baies roses, 1 c. à c. graines de coriandre, ½ c. à c. de gains de poivre noir, ½ c. à c. de sel, 1 c. à c. de sucre, 2 gousses d'ail pelées coupées en deux, 1 oignon émincé, 1 carotte taillée en rondelles fines, 2 branches de persil frais, 2 branches d'aneth, les zestes d'un citron non traité (facultatif).
Lavez et séchez soigneusement les maquereaux après les avoir étêtés. Les disposer dans un plat à bords assez hauts (type plat à gratin ou moule à cakes), les uns à côté des autres, ou sur deux couches.
Faites bouillir pendant 5 mn les ingrédients de la marinade : vin blanc, vinaigre, eau, sel, sucre, ail, poivre, oignon, baies roses pilées et coriandre en grains. Au bout de ce temps, ajoutez la carotte en rondelle et les tiges de persil et d'aneth (réservez les feuilles).
Versez le liquide bouillant sur les maquereaux : cela va les cuire instantanément et suffisamment (surtout ne les cuisez pas plus sous peine de transformer la chair en charpie). Disposez les feuilles d'aneth et de persil dessus. Laissez refroidir puis couvrez et glissez au frais 24 h avant de déguster.
Après dégustation s'il y a des restes je les émiette sur une salade de tomates ou je fais des rillettes pour l'apéritif. Je les écrase à la fourchette et je mélange un peu de beurre ou de crème fraîche et je tartine sur des croûtons de pain grillés.
A découvrir aussi
- ravioles de saumon aux jeunes pousses d'épinard
- Homard et gambas au savagnin et aux morilles
- Lentilles corail façon risotto et gambas
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres