Pigeons au foie gras et trompettes de la mort
Super dimanche, nous avons reçu des amis et passé une très bonne journée malgré le manque de soleil et la froideur hivernale. Le soleil était avec nous à l'intérieur.
Ingrédients pour 4 : 2 beaux pigeons ou 4 petits, 100 g de foie gras mi-cuit, graisse de canard ou de foie gras, 100 g de trompettes de la mort séchées ou mélange de champignons secs, cognac,10 cl de vin blanc, eau, 1 cube de bouillon de volaille, sel, poivre, 2 cuillères à soupe de farine.
Mettre les champignons à tremper dans de l'eau chaude pendant 60 minutes. Garder la première eau de trempage et les rincer plusieurs fois sous l'eau pour enlever les impuretés. Filtrer la première eau pour enlever le sable ou la terre qu'elle contient.
Mettre le four à préchauffer th 7 ou 220°.
Mettre les cous et les abats des pigeons dans une cocotte à brunir dans de la graisse de canard ou de foie gras. Singer légèrement avec la farine et couvrir avec le bouillon de volaille. Mélanger. Ajouter le premier jus de trempage des trompettes, 10 cl de vin blanc et un peu de cognac. Faire cuire 10 minutes à feu doux. Ajouter les trompettes ou autres champignons, un peu de sel (attention certains bouillons sont déjà salés) et poivre ainsi que 50 g de foie gras. Laisser cuire doucement encore 20 minutes jusqu'à la fin de cuisson des champignons. Les goûter, certains sont plus longs à cuire, ils ne doivent plus être durs.
En même temps, dans un plat allant au four, placer les pigeons dans de la graisse de canard. Saler et poivrer à votre goût. Enfourner pour 40 minutes, mais 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter des morceaux de foie gras mi-cuit dans le ventre des pigeons et remettre au four.
Sortir les pigeons du four et les couper en deux. Ajouter le jus de leur cuisson dans les trompettes.
Servir chaud un 1/2 pigeon par personne entouré des trompettes de la mort.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres